Vous êtes ici : AccueilCarrièresInstitutionsTémoignagesTémoignage d'Aléxandros Kiriazis

Témoignage d'Aléxandros Kiriazis

1. Quelle est votre fonction ? Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre travail et nous raconter une journée type ?

Je suis Responsable de politiques à la Direction Générale de l’Action pour le Climat, dans la branche « Administrateur » des carrières. Notre équipe est en charge des politiques de l’Union européenne concernant la protection de la couche d’ozone. Nous nous occupons des affaires internationales en rapport avec ce sujet ainsi que de développer la législation et de surveiller sa mise en application dans l’UE.

Nous ne sommes pas très nombreux dans l’équipe et nous devons nous occuper d’une politique entière, et nos journées sont donc remplies de choses très différentes. Lorsque l’on est responsable d’un domaine politique vaste comme le changement climatique ou les produits chimiques, on a souvent tendance à être spécialiste dans son domaine, mais ce qui me plaît, c’est la diversité des sujets. Je commence généralement ma journée de travail assez tard, vers 9h30, car je déteste me lever tôt. D’habitude, je commence par m’occuper de mes emails et de ce qu’il y a sur mon bureau jusqu’à la pause déjeuner qui se situe assez tôt, en général aux alentours de 12h30 car ensuite la cantine devient très pleine. Je pars du travail entre 18h et 20h. Nos heures de travail sont flexibles, les gens avec des familles s’organisent certainement autrement. Quatre à six fois environ par an, je me rends à des réunions internationales qui se déroulent la plupart du temps en dehors de l’UE. Bien que ces voyages sous-entendent beaucoup de travail préparatoire et de longues journées de réunions, j’apprécie ce changement dans ma routine de travail et cela m’a permis de visiter des pays exotiques comme le Bhoutan ou la Mongolie. Nous avons également trois ou quatre réunions chaque année avec les experts sur les politiques des États membres de l’UE à Bruxelles, que nous devons également préparer. Une de mes tâches principales au bureau est de surveiller que les législations en place soient respectées. Dans ce but, j’analyse des rapports d’États membres ou d’entreprises. Cela m’amène aussi parfois à coordonner ou participer à des enquêtes sur des pratiques illégales. Mon expérience dans le domaine de l’informatique fait que je participe également au développement du logiciel d’octroi de licence que nous utilisons. Et, bien sûr, il y a les tâches comme écrire ce texte. Pour mon travail, je me sers généralement de l’anglais et de l’allemand, parfois du français et, pas assez souvent, du grec. Bien évidemment, ce n’est qu’une tâche parmi tant d’autres, il y a un grand nombre de choses à faire et de manières de les faire.

Go to top