Vous êtes ici : AccueilProcessus de sélectionConcours

Différentes étapes d'un concours

Phase d'admission

La phase d'admission est une étape initiale éliminatoire permettant de sélectionner les candidats qui sont aptes à participer à la phase d'évaluation. Cette sélection est effectuée au moyen d’épreuves de raisonnement verbal, numérique et abstrait sur ordinateur, faites dans la langue principale du candidat,  et/ou par l'examen du CV (dans les concours pour spécialistes). Les candidats ayant obtenu les meilleurs résultats sont invités à participer à la phase d'évaluation.

 

Phase d’évaluation

La phase d'évaluation comporte toute une série d'exercices destinés à évaluer l'aptitude des candidats à occuper le poste proposé. Tous les candidats sont évalués de manière objective et standardisée: par plusieurs évaluateurs, sur la base d'une même série d'exercices et par rapport à des compétences clairement définies.

Les types d'épreuves et d'exercices varient selon le profil recherché. Par exemple, lors d’un concours pour les profils généralistes, les candidats sont soumis à une étude de cas dans le domaine concerné, un exercice collectif, un exposé oral et un entretien structuré. Ces épreuves ont lieu dans la deuxième langue du candidat.

Les compétences spécifiques seront évaluées différemment en fonction du profil recherché.

Go to top