Vous êtes ici : AccueilTémoignagesTémoignagesTémoignage de Nicolas Dross

Témoignage de Nicolas Dross

Nicolas Dross, administrateur à la Commission européenne, dans l'unité Affaires Internationales de la Direction Générale « Affaires maritimes et Pêche ».

1. Quelle est votre fonction ? Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre travail et nous raconter une journée type ?

Je m'occupe de la représentation de l'Union européenne dans des organisations internationales de gestion des océans – les Organisations Régionales de Pêche (ORP). Ces organisations internationales sont chargées d'assurer la gestion durable des pêches, pour une zone géographique déterminée et certaines espèces. C'est la Commission européenne qui mène la délégation de l'Union européenne. Elle négocie sur le fondement des directives de négociation données par le Conseil de l'Union européenne.

C'est donc une fonction de négociation internationale. Pendant l'année, je prépare des réunions internationales. C'est là que se prennent les décisions sur ce qui va être pêché, par qui, dans quelles conditions et avec quels contrôles… Je suis aussi chargé d'assurer le suivi et la mise en œuvre des différents accords.

C'est un métier passionnant, il faut pouvoir prendre en compte les aspects environnementaux, politiques, économiques et juridiques, afin d'obtenir la meilleure décision possible. On est aussi souvent en déplacement, et parfois dans des pays lointains. Cela nécessite un investissement et une disponibilité importants.

2. Quel est votre parcours universitaire et professionnel ?

Parcours universitaire : après une prépa scientifique et une école d'ingénieur, j'ai poursuivi ma formation à Sciences-po. En parallèle, j'ai étudié l'économie à la fac. J'ai enfin complété ma formation avec une année au Collège d'Europe, à Bruges.

Parcours professionnel : pendant mes études et dans les années qui ont suivies, j'ai eu plusieurs expériences professionnelles d'une durée de 1 mois à 1 an. Ces expériences ont été acquises dans des pays (États-Unis, Chili, Canada, Guyane française, Belgique, …) et des secteurs (développement, diplomatie, lobbying, …) très différents. En 2005, j'intègre la Commission européenne après avoir réussi le concours. Après les Directions Générales (DG) Justice et Affaires intérieures et Commerce international, je rejoins en 2011 l'unité internationale de la DG Pêche et Affaires Maritimes.

Go to top